Aller au contenu principal

Le mot du Maire

Publication du :

Bien que toujours passionnante la fonction de Maire devient bien souvent frustrante , délicate, car notre ruralité malgré les discours de nos grands responsables voit s'étioler l'impact de sa représentation , de sa place ......dans les circuits décisionnels allant de l'Etat aux Collectivités en proximité avec nos communes. 

Tout se passe comme si le peu de pouvoir des élus de proximité s'échappait ailleurs ...... ne laissant place qu'à la responsabilité entière, toujours présente mais sans moyens d actions réels.....nous devons exécuter et donc subir .

Cette situation est ressentie aussi bien par les élus que par les fonctions administratives. Les administrés ballotés dans ces changements ne comprennent pas ces situations et à leur niveau font de la résistance ,souvent sans le savoir.

La modernisation des méthodes ,se heurte à l'aspect humain , nous devenons des manœuvres au service des robots ,ce qui ne serait que progrès  s'il y avait réciprocité ,mais là est le problème.......

Le Maire , ultime rempart de quoi ? des intérêts particuliers par rapport à l' intérêt commun ,du civisme par rapport aux incivilités , de l'esprit citoyen par rapport à la Loi , du vivre en harmonie alors que nous vivons en repli bien souvent .

Réveillons nous , en allant vers autrui , créons des relations au delà du simple besoin personnel de service .

Pour cela nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, d'engagement, de positiver les actions entreprises ou engagées, dans la continuité du passé réalisé ou préservé. Il y a de la place pour tout le monde, il faut trouver sa place correspondant aussi à ses aspirations. Jeunes ou moins jeunes, je vous invite à participer... encore, plus et mieux. 

Le Conseil Municipal, favorise, initie des actions, parfois tranche... mais c'est la vie, particulièrement lorsque l'on décide pour sa Commune, ses habitants, leurs activités, loisirs... le VIVRE ENSEMBLE cela se mérite et se travaille.

Marcel BARDOLS

Retour
Bardols
Marcel BARDOLS : Maire