Aller au contenu principal

Le mot du Maire

Publication du :

Passionnant mais difficile, délicat, notre ruralité doit retrouver une place d'influence qui se perd, sa place ! Les changements territoriaux pour nos collectivités concrétisés en 2016 entrainent de nouvelles méthodes de travail. Le besoin nécessaire de se regrouper, de mutualiser prend forme avec plus ou moins de pragmatisme, de rapidité ou de réussite. Le mouvement est amorcé, à nous de l'accompagner positivement y compris par nos remarques, parfois nos réticences ,mais surtout ne restons pas statiques.

Pour notre Commune, à mi parcours du mandat communal actuel, nous poursuivons la modernisation des structures  (eau, électricité, téléphone et parfois numérique, voirie, assainissement, PLUI-H, numérotation adresses). Ces actions de base, sur des réseaux anciens, obsolètes, ne répondant plus aux exigences techniques ou besoins de notre société sont les conditions incontournables de notre ruralité.

Malgré les contraintes budgétaires multiples pour chacun, qui s'additionnent ou s'entrechoquent dans les collectivités, nous construisons communalement nos projets et réaliserons ceux qui auront passé le couperet des aides demandées, acceptées.

Il faut donc pour ne pas être statique, ou mis à l'arrêt par faute de financements extérieurs, avoir des actions ou projets qui soient également totalement autonomes pour et sur la Commune.

C'est donc dans cet esprit-là que l'action Communale se poursuit en cette deuxième partie de mandat.

Ces projets d'améliorations de notre cadre de vie communal vont tourner autour du Qualitatif, prendre conscience de ce qualitatif, le pérenniser, l'améliorer, lui donner de la vie... pour en profiter ensemble au quotidien.

Pour cela nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, d'engagement, de positiver les actions entreprises ou engagées, dans la continuité du passé réalisé ou préservé. Il y a de la place pour tout le monde, il faut trouver sa place correspondant aussi à ses aspirations. Jeunes ou moins jeunes, je vous invite à participer... encore, plus et mieux. 

Le Conseil Municipal, favorise, initie des actions, parfois tranche... mais c'est la vie, particulièrement lorsque l'on décide pour sa Commune, ses habitants, leurs activités, loisirs... le VIVRE ENSEMBLE cela se mérite et se travaille.

Marcel BARDOLS

Retour
Bardols
Marcel BARDOLS : Maire