Aller au contenu principal

Recensement 2019 : Bilan

Publication du :

A St Vincent le recensement est terminé, nous connaîtrons les chiffres  officiels correspondant au nombre d’habitants de 2019 sous peu.

Nous savons qu’à ce jour la barre de 270 habitants est atteinte pour notre commune qui continue de voir sa démographie augmenter.

Josiane POCA, l’Agent Recenseur de la commune, remercie tous les habitants pour l’accueil qui lui a été réservé, pour la réactivité des réponses et aussi  pour le nombre de recensements effectué par internet (60%) qui se situe au dessus de la moyenne nationale.

Les populations légales millésimées 2016 entrent en vigueur le 1er janvier 2019. Elles sont calculées conformément aux concepts définis dans le décret n° 2003-485 du 5 juin 2003 relatif au recensement de la population.

Le recensement 2019 servira donc à établir les populations légales pour les années à venir , cette augmentation comptabilisée en 2019 permet donc d'avoir une certitude de croissance pour les populations légales millésimées à venir , jusqu'au prochain recensement.

Nous reviendrons plus en détail sur ce sujet essentiel pour tous après confirmation des résultats 2019 par l' INSEE.

 Populations légales St Vincent Lespinasse

Année

2006

2011

2016

Population municipale

215

227

249

Population comptée à part

3

6

8

Population totale

218

233

257

 

   Sources : Insee, RP2016 (géographie au 01/01/2018), RP2011 (géographie au 01/01/2013) et RP2006 (géographie au 01/01/2008).

  À savoir :

 

L'estimation de la population en France au 1er janvier 2019 est de 66 993 000 personnes.

À quoi sert le recensement ?

Le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement...

C'est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

En effet, de ces chiffres découle la participation de l'État au budget des communes. Du nombre d'habitants dépendent le nombre d'élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc. La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales et, au niveau local, elle sert à prévoir les équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, infrastructures des transports, etc.). Elle aide également à cibler les besoins en logements, elle permet aux entreprises de mieux connaître leurs clients, aux associations de mieux répondre aux besoins de la population.

  À noter :

Les communes de moins de 10 000 habitants sont recensées sur toute leur population une année sur cinq. Les communes de 10 000 habitants ou plus, effectuent tous les ans une enquête par sondage auprès d'un échantillon d'adresses représentant 8 % des logements.

Le recensement est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil). L'Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires, et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n'êtes pas compté plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Retour