Découvrir les abeilles

Les abeilles sont indispensables à la pollinisation de tous les arbres fruitiers, de tous les végétaux que ce soit pour la production de légumes, de fruits ou tout simplement pour la reproduction de leurs espèces.  

Dans la ruche les abeilles vivent en communauté.

Le nid se compose d'une reine, de milliers d’ouvrières.

Les femelles sont des ouvrières, mais seule la reine peut donner naissance.

La reine est donc la mère de toute la ruche.

Il n'y a qu’une reine par ruche, 90% des abeilles sont des ouvrières, 10% de mâles (d'avril à juin)

Une reine va pondre environ 1500 et 3000 œufs  par jour, et vit en moyenne 4 ans.La reine se reconnait à son corps  plus gros et plus long que les ouvrières. 

Quand la reine se sent vieille, elle autorise la fabrication de cellules royales et déclenche la fabrication d'une bouillie spéciale, a gelée royale, qui permettra la fabrication de reines. 

 

Les ouvrières

Elles s'occupent de leur reine, la lèchent, la nettoient et la nourrissent principalement de gelée royale.

Les butineuses

Elles ramènent à l'essaim du nectar et du pollen issues des fleurs ainsi que de la propolis, la propolis est le ciment utilisé par les abeilles, elle permet de boucher des trous, d'assembler des pièces. Le nectar est transporté dans son jabot, alors que le pollen est accroché aux pattes postérieures.

Les gardiennes

Elles sont chargées de la garde et de la défense de la colonie afin d'éviter le pillage par des guêpes, des fourmis et des abeilles d'autres colonies. 

Une ruche en essaimage

L'essaimage est un processus de division de la colonie en deux populations. La reine en place quitte la ruche, accompagnée par une grande partie des ouvrières pour former un essaim qui se met rapidement en grappe. L'essaim laisse dans la ruche le nid avec du couvain naissant, environ un tiers des ouvrières et des cellules royales prêtes à éclore. Donc une jeune reine remplacera l'ancienne, et la nouvelle colonie reformée commencera son développement.

Essaim d'abeilles dans une fenêtre

Les abeilles sont en danger par les frelons asiatique :

Les prédateurs de nos abeilles installés en France depuis 2004 environ . Ainsi durant l'été les frelons asiatique massacrent nos abeilles. A la recherche de nourriture pour leurs larves ils effectuent des vols régulièrement au dessus des envols des ruches et prélèvent des abeilles. Ils se nourrissent essentiellement d'abeilles et de fruits.

Les reines hivernent et au printemps reprennent leurs activités dès Février Mars, une femelle pond jusqu'à 1000 oeufs. Les colonies progressent dans le nid dès juillet. 

Nid de frelons asiatique

Les frelons asiatique construisent leurs nids parfois sous un toit, dans un mur ou dans le sol comme les frelons d'Europe mais, ils préfèrent s'installer dans les plus hautes branches d'un arbre (80% des nids). Les nids sont ronds ou ovales placés à 10 voir 15 m du sol dans un arbre. Les nids peuvent atteindre en automne des diamètres de 60 à80 cm. 

Il faut installer des pièges pour éliminer le plus tôt possible ces prédateurs. 

Les bienfaits des miels :

Miel d'accacia : Miel de table apprécié des enfants ; excellent pour sucrer le biberon. C'est le plus recommandable aux diabétiques légèrs grâce à sa richesse en fructose  (mais sans excès).

Miel de tilleul : Sédatif antispasmodique, calmant des affections nerveuses, apaise le coeur et châsse les maux de tête. On l'utise pour sucrer l'infusion du soir.

Miel mille fleur Bon pour sucrer, beaucoup de vitamines.

Miel de chataignier : Recommandé dans tous les cas de mauvaise circulation du sang, excellent pour les personnes anémiées, fatiguées, asthéniques et pour celles qui veulent prendre du poids.

Miel de bruyère : C'est le meilleur antiseptique urinaire à employer en cas de cystite ou prostatite, diurétique, il convient aux rhumatisants. Il agit aussi contre les infections intestinales. 

La gelée royale :

Stimulante, tonifiante et euphorisante

Rééquilibrante et revitalisante.

La propolis :

Antibiotique, cicatrisant, anesthésite

Anti-inflammatoire.

Le pollen

Tonifiant, rééquilibrant fonctionnel

Stimulant avec effet euphorisant, désintoxiquant.