La CUMA St Vincent

C'est une Coopérative d'Utilisation du Matériel Agricole en commun

Le mot du président

Notre CUMA compte 29 adhérents, lorsque 1 adhérent décide d'acheter un matériel, il doit impérativement trouver au minimum 3 autres personnes, ce qui constitue un atelier réuni autour d'un même outil acheté en commun.

Notre CUMA compte ainsi 24 outils, il y a 1 responsable par outil.
Dans notre CUMA ni salarié ni hangar ni tracteur, lorsque un adhérent veut se servir d'un outil il appelle le responsable va chercher l'outil chez lui et le ramène aussitôt le travail effectué, les outils sont généralement amortissable en 5 ou 7 ans et sont pour la plupart renouvelés, ce qui permet de pouvoir travailler avec du matériel de qualité et à moindre coût, ceci est une aubaine pour nous en cette conjoncture économique difficile que de réduire ses charges tout en travaillant avec des outils performant.

Historique

La CUMA d'accueil des 2 Rives a été créée en 1992, en concertation avec 4 agriculteurs du village : GRANIER Gilles, LACOSTE Patrick, COURTES Guy et BOYER Serge, cela concernait l'achat en commun d'une arracheuse d'ail ; Gilles GRANIER en a été le président jusqu'en 2001, depuis même s'il n' y a plus de culture d'ail sur la commune la CUMA n'a cessé de se développer grâce à l'arrivée de nouveaux adhérents du village et des communes voisines.

Composition actuelle du conseil d'administration

Président : BOYER Serge
Vice-président : MOURGUES Christian
Trésorier : LACOSTE Patrick
Trésorier-adjoint : BARCELLA Benoît
Secrétaire : GRANIER Gilles
Secrétaire-adjoint : MONTORIO Jean-Claude
Commissaire aux comptes : SAPET Jean-Michel  

Membres actifs

COURTES Guy, CHECCHIN Robert, RAIMONDO Jean-Pierre
Pour tous renseignements veuillez contacter le Président :

  • BOYER  Serge : 06 45 72 76 97

Assemblée générale du 06 avril 2013

C’est dans la nouvelle salle des fêtes de St Vincent Lespinasse, que les adhérents de la CUMA d’Accueil des 2 Rives se sont réunis ce samedi 6 avril, pour leur Assemblée Générale.

Une assemblée un peu particulière, puisque qu’elle était l’occasion de célébrer les 20 ans d’existence de la CUMA.

Cette structure coopérative d’utilisation de matériel agricole en commun, créée en 1992 par 9 agriculteurs locaux, avait pour objet la mécanisation de l’aïl.
Depuis, elle s’est bien diversifiée et rassemble désormais 31 agriculteurs, la CUMA est répartie en 19 ateliers, utilisant 24 matériels, auxquels les agriculteurs adhèrent selon leur besoin. Leur objet va de la préparation du sol, en passant par le semis des céréales, du transport, de la fenaison ou encore des opérations spécifiques à la culture du melon.

Le président Serge BOYER et son Conseil d’administration, étaient heureux d’avoir rassemblé pour l’occasion, plus d’une vingtaine de ses adhérents à qui il a été exposé les comptes annuels ainsi qu’un rapport d’activité de la CUMA.

Devant plusieurs membre du bureau de l’ADADRI (association pour le développement de l’agriculture des 2 Rives) M. Christian ASTRUC conseiller général a souligné le soutien à l’action des CUMA au sein du Conseil général ainsi que de la Communauté des communes des 2 Rives.

M. Gilles GRANIER, secrétaire, a retracé l’historique de la CUMA.
Mme Elisabeth HONNONS, animatrice de la FDCUMA, a parlé de la vie des CUMA au niveau départemental et a félicité le président et son trésorier Patrick LACOSTE pour la bonne gestion des comptes.

M. Marcel BARDOLS, maire de la commune fait remarquer combien il a vu grandir la CUMA depuis les 15 dernières années.

M. Claude POUJADE, président de la CUMA APTOCA dans le Lot-et-Garonne, spécialisée dans la mécanisation du légume de conserve, était venu en intervenant extérieur présenter un film sur la filière du légume.

M. Joël CARCENAC a donné quelques infos sur les vins du BRULHOIS et leur obtention de l’AOC et a également remercié l’ADADRI pour son aide apportée à la cave de DONZAC.

Le président Serge BOYER conclu en précisant que le bon fonctionnement d’une CUMA tient essentiellement à l’esprit de groupe et la priorité tient également à la qualité du matériel et à sa disponibilité, il précise la bonne entente avec les 2 CUMA voisines, celle de MONTJOI et celle du BAS QUERCY dont les 2 présidents étaient dans la salle, précisant que chacune avait leur utilité... Après avoir remercié les acteurs qui ont contribué à la réussite et au bon fonctionnement de cette journée une tombola est venue récompenser tous les adhérents présents à l’assemblée puis tout le monde c’est donné rendez-vous devant le matériel exposé pour une photo souvenir.

Et ensuite ce sont finalement une cinquantaine de personnes qui étaient conviées à un déjeuner convivial pour clôturer cette sympathique assemblée, qui témoigne de l’entraide et la cohésion encore présente chez les agriculteurs de notre région.