Vie paroisiale
Notre paroisse dépend du doyenné de Valence d'Agen.
Voir les horaires des Messes
www.journaux-paroissiaux.com/journaux/valencedagen-echosdes2rives
Pour toute demande concernant baptême, mariage ou funéraille, s’adresser à l’abbé André DAYNES, curé du secteur de Valence d’Agen, rue du Général Vidalot, au 05 63 39 52 00
Un peu d’histoire
L’église, dédiée à saint Laurent, aurait été ruinée par la guerre de Cent Ans. La reconstruction principale à lieu au XVe siècle. Début XVIe sont ajoutées les deux chapelles nord et sud formant faux transept. En 1873-1874, on remplace le plafond lambrissé par des voûtes en briques et on donne à l’édifice un décor peint et des vitraux.
Des travaux très importants de restauration intérieure et extérieure ont été entrepris afin de donner à l’église de Saint-Laurent son aspect d’origine (d’après « La sauvegarde de l’Art français »).
Restauration du clocher mur dans les années 1990 avec réfection toiture, reprise des voûtes des chapelles et contreforts puis restauration intérieure dans les années 2000-2003.
Notre église
Une nouvelle statue est venue compléter le statuaire de notre église.
Cette argile sculptée par Jacqueline Reynier pour l’église de St Vincent Lespinasse représente la Vierge de la Solitude.
L'original de la Vierge de la Solitude est visible au cloître de Moissac.
Le visage plein aux traits menus émerge d'une ample draperie de caractère bourguignon qui rappelle très fort la statuaire toulousaine du XVe siècle.
Le colombarium
Informations
Le secrétariat de la mairie de la commune de St VINCENT LESPINASSE est en charge de la gestion du cimetière.
A ce titre, pour tout mouvement de corps (inhumation, exhumation ...) les autorisations préalables doivent être données.
De même, toute intervention pour travaux doit être signalée en mairie au préalable.
Résidents Famille
La Commune met à disposition un Dépositoire Communal en attente d'inhumation dans un caveau.
Un Colombarium récent peut également accueillir les urnes mortuaires, à condition d'en acquérir la propriété.
Il reste peu d'emplacements disponibles pour les concessions à perpétuité (terrains de 3 ou 6 m2)
Droit Funéraire
La législation funéraire fait l'objet d'une réforme.
Le décret 2011-121 du 28/01/2011 apporte des simplifications, notamment sur les premières démarches administratives.
A compter du 1er mars 2011 :
Pour le transport du corps avant et après mise en bière, le moulage de corps, et les soins de conservation, le Maire n'aura plus à délivrer d'autorisation.
Une déclaration écrite préalable sera remise au Maire par l'opérateur funéraire chargé de vérifier les documents présentés par la personne qui pourvoit aux funérailles.
Concession en état d'abandon
Le Maire doit désormais dresser procès verbal en présence d'un fonctionnaire de Police (et non plus d'un commissaire, d'un garde champêtre ou d'un policier municipal).